Accès pro

demande de devis

Diagnostics et contrôles immobiliers
Diagnostics et contrôles immobiliers

Zoom sur le Diagnostic de Performance Energétique

  • Le 05/03/2021

Depuis le 01/09/2006, un diagnostic de performance énergétique doit être établi à l’occasion de la vente ou la location de tout bâtiment : maison individuelle, appartement ,  local ou bâtiment tertiaire (bureau, commerce...).

Art. L.134-1 du Code de la construction et de l’habitation

Le DPE doit être annexé au compromis de vente ou au contrat de location et être présenté dès la mise en vente du bien. 

Diag copie

Le DPE permet d'informer l'acquéreur ou le locataire sur la consommation en énergie du logement mais aussi sur ses émissions de gaz a effet de serre. Il comprend donc deux résultats :

  • l'étiquette énergie qui révèle la consommation annuelle du bien : A pour une consommation inférieure à 51 kilowattheures/m²) et G pour une consommation supérieure à 450 kilowattheures/m².
  • l'étiquette climat qui indique l'impact de cette consommation en émissions de gaz à effet de serre CO₂ de A pour une émission de moins de 6 kilos carbone/m² à G pour plus de 80 kilos carbone/m².

Diagnostic informatif, de sensibilisation mais aussi point de départ pour une éventuelle rénovation énergétique grâce aux conseils avisés du diagnostiqueur, le DPE offre de multiples avantages et une parfaite compréhension du lien de cause à effet qui existe entre consommation énergétique et pollution.  

Déroulement d'un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE prend la forme d'une visite sur le site du logement. A l'arrivée du diagnostiqueur, le propriétaire doit, dans la mesure du possible, lui remettre les différents relevés de consommation énergétique de son logement.

 

La visite du diagnostiqueur DPE

Pendant la visite, l'opérateur va inspecter minutieusement les caractéristiques énergétiques du logement. Depuis 2013, le DPE est "fiabilisé": il répond à des normes réglementaires et à un cahier des charges très strict pour unifier les résultats.

Sur place, le diagnostiqueur DPE va collecter les éléments suivants :

Description des équipements de production de chaleur, d'eau chaude sanitaire (ECS), de ventilation et de climatisation, mais aussi d'éclairage.

Caractéristiques de l'enveloppe isolante du bâtiment : les murs, les planchers, les plafonds, les baies, les portes, les combles, les ponts thermiques...

Caractéristiques du logement : département, altitude, orientation, année de construction, hauteur sous plafond, type de bâtiment, etc...

A partir de ces données, le DPE va générer une estimation de la quantité d'énergie consommés par an (ainsi que les dépenses correspondantes), sur la base de conditions d'usage standards et préétablies. Il est rappelé que cette quantité d'énergie ne reflète pas nécessairement la consommation réelle des occupants, qui peut fluctuer en fonction de la rigueur de l'hiver ou de leur tolérance thermique.

En plus de la méthode des estimations, certains DPE peuvent prendre en compte la consommation réelle du logement lors des trois dernières années. Cela est possible dans la mesure où le propriétaire fournit les relevés correspondants.

Pour ajuster le diagnostic de performance énergétique, le rapport prend en compte la part d'énergies renouvelables utilisées.

Après la collecte des données, celles-ci sont entrées par le diagnostiqueur dans un des logiciels de DPE agréés. Ils se basent sur une des trois méthodes de calcul certifiées pour réaliser un DPE: 3CL-DPE, DEL6-DPE ou Comfie-DPE.

Le rapport doit récapituler la méthode de calcul utilisée pour obtenir les résultats.

Ceux-ci sont présentés sous la forme de deux étiquettes qui permettent d'évaluer en un coup d'oeil l'impact

EXEMPLES D’ÉTIQUETTES DPE

CONSOMMATION CONVENTIONNELLE : KWHEP/M².AN

Consommations énergétiques (en énergie primaire) pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement

CONSOMMATION CONVENTIONNELLE : KWHEP/M².AN

Consommations énergétiques (en énergie primaire) pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement

Dpe evaluation economie kwh

ESTIMATION DES ÉMISSIONS GES EN KG ÉQCO2/M².AN

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement

Dpe evaluation economie kwh ettiquette

COMMENT LIRE LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ?

Le DPE décrit le logement ainsi que ses équipements de production de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il matérialise la consommation d’énergie effective, soit sur la base des factures des trois dernières années du logement sur l’échelle des consommations énergétiques, soit à partir d’une méthode de diagnostic conventionnelle valable dans le cadre d’une utilisation standardisée du logement.

La lecture du DPE est facilitée par les deux étiquettes suivantes qui comportent chacune 7 classes allant de A pour la meilleure performance à G pour la plus mauvaise.

 

 

 

 

Dpe evaluation economie kwh

L’étiquette Energie pour connaître la consommation d’énergie (comme pour l’électroménager et désormais les voitures neuves). Les performances énergétiques vont de A pour les logements économes (niveau du label BBC) à G pour les logements les plus gourmands en énergie.Cet indicateur est exprimé en énergie primaire (unité kWhep/m²/an).

Dpe evaluation economie kwh ettiquette

L’étiquette Climat pour connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) exprimées en kgeqCO2/m2/an (kilogrammes équivalents CO2). Les performances vont de A à G selon que le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre.

QUEL AVENIR POUR LE DPE ?

Au même titre que le prix, l’emplacement ou encore la surface du logement, le DPE devient, de plus en plus, un critère de choix pour l’acquéreur ou le locataire potentiel. Cette prise en considération grandissante incite les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation performante (1ère source de réduction des besoins en énergie du bâtiment). Cela permet en effet de mieux valoriser leur bien en le rendant plus économe en énergie et par la même, mieux le vendre ou le louer.

 

Pour rappel, MaPrimeRénov' vient d'être largement étendue par le gouvernement. Alors que jusqu’ici, seuls les propriétaires modestes et aux revenus intermédiaires étaient éligibles à cette prime, les ménages les plus aisés y ont désormais droit. Autre nouveauté et non des moindres : l’aide est accessible aussi aux bailleurs, sans aucune contrepartie exigées sur les loyers. Le dispositif a aussi été simplifié afin de fluidifier son adhésion au sein des copropriétés.

Un projet de loi concernant une refonte du DPE est en cours, et celui-ci doit être validé avant le 1er juillet. Pour le moment, nous n'avons pas assez d'élément à vous communiquer à ce sujet mais nous ne manquerons pas de revenir vers vous en temps et en heure.

 

Le DPE chez E-maidiag

Tous nos techniciens disposent de la certification DPE et peuvent vous proposer ce service. Pour rappel, nous disposons d'agence a Bressuire, Niort, Pamproux, La Roche sur Yon, Longeville sur Mer, La Rochelle, Saintes, La Chataigneraie, Poitiers, Clisson et nous intervenons sur l'ensemble des départementes des Deux-Sèvre (79), Vendée (85), Charente Maritime (17), Loire Atlantique (44) et Vienne (86).