Sans titre 1

E-maidiag
E-maidiag

Construction - infiltrométrie

Rt 2012

Un contrôle de performance thermique et énergétique

Depuis la réglementation RT2012, entrée en vigueur au 1er Janvier 2013, des objectifs d'économies d'énergies et de diminution de rejets de CO2 ont été fixés pour toute nouvelle construction.

Le label BBC, qui atteste la mise en conformité de votre maison avec cette réglementation, nécessite la réalisation d'un test d'étanchéité à l'air, afin d'évaluer les performances thermiques et énergétiques de votre habitation.

En complément de l'étude thermique, ce contrôle, à prévoir avant le dépôt du permis de construire, permet de détecter et d'estimer les fuites d'air parasites, responsables des déperditions d'énergies, à travers :
- La validation du mode de construction utilisé ;
- La validation de la qualité des huisseries ainsi que des autres équipements.

Le résultat de ce test doit permettre de garantir des résultats en termes d'économies d'énergies et d'impact moins important sur l'environnement.

Le test d'étanchéité à l'air au cœur de la RT 2012

La réalisation du test d'étanchéité à l'air est un contrôle indispensable vous permettant d'obtenir votre permis de construire et de respecter le label BBC pour votre maison neuve.

Pourquoi réaliser un test d'étanchéité à l'air ?

Le test d'étanchéité à l'air, appelé également test d'infiltrométrie, est un contrôle rendu obligatoire pour toute nouvelle construction, quel que soit son mode constructif (bois, brique...), depuis la réglementation RT 2012.

Élément indispensable à la validation d'une maison basse consommation labellisée BBC, ce contrôle, en cours et à la fin des travaux de construction a pour but de détecter les fuites d'air responsables des déperditions d'énergies.

Il permet de garantir :
- De meilleures performances énergétiques pour votre maison en maîtrisant les défauts d'étanchéité ;
Une qualité d'air intérieur supérieure en optimisant le système de VMC ;
- Un confort au quotidien dans votre habitat grâce une meilleure acoustique et des performances thermiques.

Ce test peut également être pratiqué dans le cadre de travaux de rénovation.
Non obligatoire dans ce cas, il permet d'optimiser son projet en rendant les parties rénovées plus performantes.

Les objectifs de la RT 2012

Au-delà d'une volonté d'amélioration, cette réglementation a pour objectif l'obtention de résultats, sur les économies d'énergie et l'impact sur l'environnement.
La RT 2012 représente également des garanties pour les acquéreurs, sur la fiabilité des techniques de construction utilisées et sur la valeur de leur bien immobilier.
Ce contrôle de perméabilité à l'air a pour but de détecter tous les défauts d'étanchéité du bâtiment en construction afin de pouvoir les corriger en amont dans le processus des travaux et donc à des coûts moindres.